Sélectionner une page

Le spectacle

Terra Alsatia, aux lueurs de l’histoire

Du 22 février au 17 mars 2024

Église Saint-Étienne – Mulhouse

symboles bleu du spectacle
Paris cœur de lumières titre du spectacle

1859, dans le ciel de Mulhouse s’élève, jour après jour, une nouvelle église aux dimensions dignes d’une cathédrale. Saint Étienne !

Des dizaines de maçons, menuisiers, sculpteurs, charpentiers, couvreurs, se relaient sans cesse sur ce qui constitue l’un des plus grands chantiers du moment de la ville. Parmi eux, le jeune Édouard qui a quitté un temps son petit village proche de Cernay pour se faire ici un peu d’argent. Car Édouard a de grands rêves, pour sa famille et lui. Il espère bien transformer en effet leur petit lopin de terre en un vignoble de prestige.

Sa passion pour ce raisin si cher à ses ancêtres n’a d’égale que celle qu’il porte à la belle Violette qui se rend souvent sur le chantier, accompagnée de son père, Henri Gromer, un riche entrepreneur de la région et surtout un généreux donateur de l’église en construction. Mais l’amour entre ce garçon sans le sou et l’héritière de la dynastie Gromer est impossible aux yeux d’Henri. Lequel saisit alors, à la faveur du conflit de 1870 opposant la Prusse à la France, l’occasion d’éloigner enfin l’encombrant prétendant loin du cœur de sa fille.

Avec « TERRA ALSATIA, Aux lueurs de l’Histoire », embarquez pour un voyage fascinant sur près de 80 ans. Suivez la destinée de Violette, d’Édouard, celle de leurs familles respectives et de leurs descendants sur 4 générations. L’histoire de deux « clans », de deux lignées ballotées au gré des guerres, où s’invitent amour et trahison, vengeance et résilience. A travers le particulier de leurs vies, c’est toute l’histoire humaine, politique et spirituelle de l’Alsace qui jaillit sur les pierres de l’église st Étienne. Avec l’apogée de la révolution industrielle, l’exploration des mines de potasse, mais aussi les combats dans les tranchées durant la première guerre mondiale, le krach de 1929, l’Alsace annexée en 1940 à l’Allemagne et le drame des malgré-nous.

Et, par-delà, l’espérance en un monde nouveau, en une paix enfin retrouvée, telle une indéfectible lumière allumée au creux de cette terre d’exception.

Un spectacle immersif

Son & lumière à l’intérieur de l’église Saint-Étienne
  • du 22 février au 17 mars 2024
  • 2 représentations par soir à 18h45 & 21h

Les spectateurs en parlent sur les réseaux

C’est aussi

Note d’intention du metteur en scène

“TERRA ALSATIA, Aux lueurs de l’Histoire !” s’apprête à investir début 2024 l’intérieur de l’église st Étienne à Mulhouse, signant ici la première scénographie du genre sur le territoire. Plus qu’un grand spectacle audiovisuel, il s’agit d’ abord d’une expérience immersive inédite au cœur d’un édifice remarquable…

Le mot du curé de la paroisse

Sollicitée par M. Bigeard, mulhousien enraciné et attaché à l’église St Etienne, la paroisse est heureuse de se joindre au projet de spectacle « Terra Alsatia ». Notre église incarne une partie de l’histoire locale du milieu du XIXème siècle à nos jours. Construite en 1855 pour les ouvriers catholiques de Mulhouse, avec l’aide d’industriels locaux, elle fut et demeure le lieu où se vécurent les grands moments de cette période…

Une production et des moyens techniques

Créé à Mulhouse en 1998 par Jérôme BIGEARD, TSE assure l’ingénierie, la location et la vente de matériel de sonorisation, éclairage, vidéo et scène.

TSE est connu pour ses réalisations techniques comme le Marché de Noël de Mulhouse, Folie’flore ou la Fête des Lumières de Lyon…

Infos pratiques

Les tarifs

Accès

Église Saint-Étienne
(Place de la Paix)
10 Rue Magenta
68100 Mulhouse.

  • Accessible aux personnes handicapées.
  • Parkings à proximité (à 350m) : Espace réunion, place Guillaume Tell
  • Stations de bus Porte du Miroir ligne 51 et Général Leclerc, lignes 10, 57, C5 et C7 (à 350m)

Ils font le spectacle

  • 200 participants bénévoles venant de toute l’agglomération
  • Immersion visuelle grâce à 24 vidéo-projecteurs laser
  • Mise en lumière des nefs par 400 projecteurs
  • Sonorisation multipoints